Vous avez décidé d’adopter un animal de compagnie et votre choix se porte vers le meilleur ami de l’homme. Cependant trouver le bon éleveur adapté à votre recherche n’est pas forcément chose aisée. Voici quelques conseils à suivre pour choisir l’éleveur idéal.
Approcher le bon élevage
Trouver l’élevage adéquat peut se révéler compliqué si vous ne disposez pas des bonnes techniques. Assurez-vous que l’élevage dont vous souhaitez vous rapprocher ne se situe pas trop loin de chez vous, de ce fait vous pourrez visiter l’élevage à plusieurs reprises pour vous assurer de sa propreté. En vous rendant dans l’élevage vous pourrez également évaluer les conditions de vie des chiots, mais surtout s’ils ont assez d’espace extérieur et qu’ils sont nourris en conséquence pour des chiots en pleine croissance.
Vérifier ses intentions
Il est déjà arrivé qu’un éleveur s’avère en être un très mauvais, c’est pourquoi il est très important de vérifier que l’éleveur auquel vous vous adressez est dans les normes. Il existe certains signes dénonciateurs qu’un éleveur. En premier lieu, faites attention à l’âge des chiots qui vous sont présentés, il est primordial qu’ils soient âgés de 8 semaines minimum, vendus plus jeunes ils pourraient développer des troubles du comportement. Les conditions de santé du chiot sont également très importantes, c’est pourquoi vous devriez demander à l’éleveur de consulter le carnet de santé, si celui-ci refuse, refusez à votre tour d’adopter l’un de ses chiots, le chiot n’est peut-être pas vacciné malgré l’obligation.
Observez aussi sa manière de se comporter avec le chiot : est-il prévenant ? Lui montre-t-il un peu d’affection ? Un bon éleveur sera tout aussi inquiet de la famille à laquelle il vend son chiot que l’acheteur sur le vendeur. Il vous demandera donc sûrement des photos de lui quand il aura grandi et voudra savoir où vous allez éduquer le chiot et s’il va avoir des compagnons canins avec lui. Toutes ces questions sont un signe favorable alors qu’un éleveur prêt à vous léguer un chiot, sans en savoir plus sur vous, s’intéresse probablement plus à l’argent qu’aux animaux.
Renseignez-vous sur le chiot
L’ultime chose à faire lors de l’adoption d’un chien est de se renseigner et de poser des questions sur le chiot que vous avez choisi. Vous pourrez ainsi savoir s’il est plutôt du genre énergique ou calme afin de vous préparer à l’arrivée de cette petite boule de poils dans votre demeure. Posez aussi des questions sur ses antécédents de santé ou ses géniteurs (le père a-t-il eu des problèmes dentaires, sa mère a-t-elle rencontré des difficultés pendant l’accouchement…).
Prenez aussi en compte l’environnement dans lequel a évolué le chiot : des locaux propres, des logements partagés ou non, une vie en extérieur ou en intérieur, dans la campagne ou en ville…Un environnement peu sain est souvent synonyme de maladies et de parasites. De plus, un espace fermé sans liberté pour le chien est nocif pour le développement d’un chien équilibré et sociable.