Il est de plus en plus fréquent de constater que certains propriétaires qui achètent impulsivement un chiot décident de l’abandonner ou de le laisser dans un refuge pour chiens. Mais grâce aux campagnes de sensibilisation sociale, et au travail mené notamment par les refuges animaliers, de plus en plus de personnes optent pour l’adoption lorsqu’elles décident d’acquérir un chien. Et cela a des avantages énormes aussi bien pour le nouveau propriétaire que pour l’animal.
Une seconde chance pour le chien
Dans la plupart des cas, adopter, c’est donner une seconde chance à un animal qui a subi un processus d’abandon, et parfois de maltraitance. L’accueillir chez vous pour la vie et lui donner la stabilité, les soins et l’affection dont il a besoin, l’aideront à retrouver sa confiance et son estime de soi. Parce que très souvent, l’abandon d’un chien intervient lorsque le propriétaire ne tient pas compte du fait que chaque race de chien a son tempérament et ses particularités. C’est un fait qui peut grandement influencer au cours de la coexistence et qui nécessite des connaissances préalables.
Création d’un lien d’amour avec le chien adopté
En retour, la récompense que vous allez obtenir de cet animal est infinie. Bien que certains des chiens qui sont passés par ces processus puissent être craintifs ou nerveux, leur capacité à vous remercier au fur et à mesure qu’ils s’habituent à votre famille ou à vous, remplira votre quotidien de bonheur. Car adopter un chien vous aidera à créer un lien d’amour mutuel et inconditionnel.
Liberté de choisir un chien à adopter
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, vous pouvez trouver des chiens de tous âges et de plusieurs races. Les avantages associés sont que vous pouvez également obtenir des informations détaillées sur leurs caractéristiques et leur tempérament, connaître leur histoire, les héberger temporairement, et même faire une promenade au préalable avant de formaliser l’adoption. Et ce sont des facteurs très importants pour vous assurer de choisir votre partenaire idéal.
Coût relativement accessible
Le coût d’adoption d’un chien est bien inférieur à celui qui peut être déduit de l’achat. Les chiens de plus de 10 ans sont généralement offerts gratuitement. Tous les chiens sont livrés avec leur carnet de vaccination à jour, stérilisés, vermifugés intérieurement et extérieurement, et avec la puce électronique. C’est-à-dire que le coût est justifié par les dépenses vétérinaires assumées par le refuge animalier et est plus élevé dans le cas des chiots en raison du niveau de soins vétérinaires dont ils ont besoin pendant les 6 premiers mois de vie.
Processus d’adoption très professionnel
Le processus d’adoption se déroule de manière contrôlée et professionnelle, et s’effectue selon un protocole visant à garantir le bien-être du chien à vos côtés. Car, c’est le seul moyen de s’assurer que le chien ne traversera pas de situations à même de le traumatiser. Malgré ce que vous pouvez penser, c’est un processus relativement rapide, dans lequel le refuge animalier est impliqué à 100%, offrant même des conseils et des directives sur tout ce qui concerne le chien si vous en avez besoin.